Recherche dans le blog

Les chaussettes fantaisies sont devenues de vrais accessoires de mode !

Publié le : 12/06/2019 16:47:28
Catégories : La presse en parle , Notre actualité

LES CHAUSSETTES FANTAISIES MONTENT SUR LA PREMIERE MARCHE DU PODIUM DES ACCESSOIRES !

Il y a encore 10 ans, la chaussette était le parent pauvre de l'habillement. Il fallait qu'elle soit discrète, passe-partout voire triste. On ne prenait pas beaucoup de risque. Rappelez-vous, nous les achetions par paquets de cinq paires noires ou blanches et ceci dans les hypermarchés. Elles finissaient dans le chariot du supermarché à côté des poireaux et des biscuits pour petit déjeuner. J'ai toujours aimé le shopping et pourtant jusqu'à l'âge de 25 ans, c'est ma mère qui se chargeait d'acheter mes chaussettes. Quel est l'intérêt d'acheter quelque chose de triste et de caché finalement ?

L'offre en chaussettes fantaisies était très réduite et on préférait alors s'acheter une nouvelle veste ou un nouveau jeans. Elles pouvaient rester trouées pendant quelques mois, après tout, personne n'y portait beaucoup d'attention...

On est loin de la culture japonaise par exemple qui est un pays dans lequel les gens doivent se déchausser avant d'entrer dans une maison. On comprend alors l'importance de cet accessoire dans ce pays. C'est un vrai phénomène de société. On trouve les chaussettes fantaisies et traditionnelles à doigts bien entendu mais aussi d'autres plus farfelues avec des bords en crochet et de magnifiques imprimés.

Aujourd'hui, l'état d'esprit a complètement changé au regard de ce petit accessoire que l'on met au bout du pied. Sacre... on ne veut plus les trouer et encore moins les perdre... Une tonne de collectifs et d'associations est apparue pour soutenir les personnes qui souffrent de ce problème. Nous même, nous sommes partis de ce constat et c'est parce qu'on perd toujours ses chaussettes qu'on a décidé de les dépareiller. Bien souvent, on en rigole mais on tient terriblement à sa nouvelle paire de chaussettes originales qui s'accorde parfaitement à sa tenue et qui marque notre différence et notre fantaisie.

Dans cet article, nous aborderons les thèmes suivants:

chaussettes fantaisies hautes et colorées sur bottines

LA CHAUSSETTE EST DEVENUE UN MUST-HAVE !

En 10 ans, la chaussette est devenue une des pièces les plus importantes du dressing. Comme dit précédemment, ce n'est plus un objet qu'on s'achète par obligation. Les ventes de chaussettes fantaisies ne cessent d'augmenter et les modèles sont de plus en plus variés. Les gens peuvent se faire plaisir en mettant un peu d'originalité à leur garde-robe car cet accessoire n'est vraiment pas très cher.

La mode a évolué. Aujourd'hui, on découvre volontairement ses chevilles en portant des pantalons plus courts. Les chaussettes et les socquettes apparaissent alors qu'autrefois elles étaient cachées sous les pantalons. Nous sommes alors passés du sous-vêtement à un véritable accessoire de mode.

Une tendance est apparue en France, celle de mettre des chaussettes dans des escarpins. C'est certainement la fashion week qui a révélé cette mode grâce aux défilés de toutes ces femmes. On aime ou on n'aime pas ! La fashion week n'a rien inventé car en réalité le mouvement vient du Japon.

L'autre phénomène qui peut expliquer la montée en puissance de cet accessoire, c'est que les femmes portent de moins en moins de jupes. Le collant a donc été remplacé par la chaussette et la jupe par le pantalon. Tout simplement !

L'offre est de plus en plus variée et de cette manière tout le monde trouve une réponse à son style.

chaussettes fantaisies pour hommes en costume

QU'EST-CE QU'ON RECHERCHE DANS UNE PAIRE DE CHAUSSETTES ORIGINALES ?

Les hommes qui travaillent en costume recherche des chaussettes de couleurs unies. C'est la couleur qui va apporter le petit "twist" à leur tenue. En vêtement casual, ils se permettront davantage des éléments graphiques, des rayures, des pois et de la couleur. Tout comme les femmes d'ailleurs qui auront certainement moins de retenue. 

Cet accessoire permet de se démarquer et de briser la glace au travail ou même dans sa vie sociale. C'est un sujet de discussion qui détend. D'ailleurs, les plus grands chefs d'entreprises portent bien souvent des chaussettes originales pour monter qu'ils sont cools, abordables et pour marquer leur différence.

Bien entendu, on recherche aussi le confort dans une paire de chaussettes. On ne doit pas sentir l'élastique de la chaussette, ni le frottement des coutures et les matières utilisées ne doivent pas faire transpirer. On aime cocooner et trainer en chaussettes à la maison, les pieds sur le parquet ou la moquette du salon en train de lire un bon bouquin au coin du feu. Si on peut allier le style et la douceur, c'est royal !

chaussettes originales portées avec chaussure de costume

QU'EST-CE QU'ON PEUT TROUVER SUR LE MARCHE ?

Aujourd'hui, on trouve une multitude de matières. Soie, coton biologique, laine, cachemire, fil d'écosse, lurex, résille, coton. Il y en a pour tous les goûts et chaque matière a ses propriétés propres. 

Les chaussettes fantaisies peuvent êtres imprimées, transparentes, plumetis, à messages, colorées et unies, dépareillées ou non. On les trouve sous formes de socquettes, chaussettes courtes, chaussettes normales et chaussettes hautes.

Elles seront portées fièrement par une femme au dessus d'une basket pour montrer sa part de féminité ou au dessus d'une bottine. Ce choix sera également assumé par un homme en costume ou au look hipster.

Les gens n'ont plus peur de montrer ce petit bout de tissu. Bien au contraire, il faut l'assumer et montrer sa différence. Certaines personnes s'attacheront à certaines marques, à leurs valeurs, le look marqué, l'histoire de l'entreprise et en feront profiter leurs proches lors des cadeaux de noël ou cadeau d'anniversaire. On affectionne une marque et on veut en faire profiter sa famille ou ses amis. Sinon, une multitude de magasins se mettent à vendre en propre des chaussettes originales. Ils souhaitent répondre à la demande de plus en plus forte de leurs clients. La chaussette est l'achat coup de coeur en caisse par excellence. Je suis dans la file d'attente, elles matchent parfaitement avec la tenue que je souhaite m'acheter. Paf, je ne réfléchis pas une seconde, j'achète ! C'est un peu comme le paquet de chewing-gum chez l'épicier. Vous voyez de quoi je parle ?

QUELLES SONT LES REGLES À RESPECTER ?

Comment ne pas faire de fautes de goûts avec des chaussettes originales ? Le tout est déjà d'assumer... Si on assume et que la chaussette fantaisie est la seule touche farfelue de la tenue, ça passe ! C'est un peu le même problème que les cavates ! Si on met une cravate fantaisie, on reste sobre sur le reste. 

Ce qui n'est pas possible du tout, c'est la chaussette trop courte sous un pantalon de costume pour homme. On ne doit pas voir les poils, ça c'est une évidence. Cela dit, rien n'empêche de mettre une chaussette colorée unie. Du rouge, du jaune ou même du rose, c'est ce qui va apporter un petit coup de "peps" à votre tenue. Jamais plus de 3 couleurs différentes dans sa tenue.

On évitera aussi les chaussettes claquettes. Vous me direz, ça revient et on en voit de plus en plus ! Certes, mais ce n'est pas beau du tout :-) et cela nous renvoie à une image de touriste quelque peu has been... Oui mais enfin, tu nous dis que les chaussettes escarpins sont devenues à la mode depuis la fashion week ? C'est exact et c'est aussi vrai qu'on a vu des hommes défiler en chaussettes claquettes alors pourquoi on ne peut pas faire la même chose ?

Autre faute de goût, les chaussettes blanches de tennis portées sous un pantalon habillé. Non, non, non.. On n'y pense pas, même en rêve ! Imaginez, un bel Apollon, habillé comme un Dieu, costume, cravate, petite barbe de deux jours. Il finit par s'assoir et là c'est le drame, la désillusion... Les chaussettes épaisses plus blanches que blanches apparaissent avec les bandes colorées apparentes... L'horreur !

POURQUOI DESPASRAYES A DU SUCCES ?

Il y a 8 ans, quand nous avons commencé à travailler sur ce sujet, nous avons senti cette montée en puissance des chaussettes fantaisies. On a vraiment senti qu'il pouvait y avoir une opportunité commerciale à saisir. La condition étant de se démarquer par rapport à ce qui existait sur le marché. Nous avons marqué la différence par rapport au dépareillé puisque nous étions les seuls sur le marché. Vous pouvez consulter notre philosophie ICI. L'idée était complètement loufoque et nous avions même du mal à en parler lors de nos demandes de financements. Allaient-ils nous prendre pour des fous ?  La  presse nous a suivi et DesPasRayés a été mis en lumière dans de nombreux reportages sur le sujet de la mode et des chaussettes originales

Notre marque répond à plusieurs besoins et ce qui fait son succès !

Pour nos consommateurs, c'est un moyen de se libérer des conventions sociales et d'affirmer sa personnalité. C'est une possibilité supplémentaire de jouer avec la mode à petit prix et un moyen pour nos enfants de devenir autonomes. Les produits proposés couvrent toutes les tranches d'âges, du bébé à l'adulte. De plus, chez DesPasRayés, on aime la couleur et on couvre beaucoup de thématiques autour des animaux, des fleurs, de la nature, des personnages et de l'alimentation (fruits, légumes). Place à la gaieté, les chaussettes tristes n'ont pas lieu d'être dans cette entreprise. Les qualités perçues sont aussi utilitaires car nos produits sont confortables et faciles d'emploi. L'aspect symbolique est aussi important car le client a besoin d'appartenir à un groupe, celui qui casse les codes. D'ailleurs notre communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram) augmente de jour en jour. 

Pour nos clients, c'est l'occasion de pouvoir offrir un cadeau original (anniversaire, naissance, noël) mais c'est aussi et surtout un moyen de ne plus avoir à trier les paires. Les qualités perçues sont avant tout utilitaires. Le gain de temps est précieux surtout dans une société où tout va de plus en plus vite.

chaussettes originales et dépareillées avec têtes de mort

CONCLUSION - NOS ACCESSOIRES COUPS DE COEUR

Pour conclure, je dirais que le marché du textile est extrêmement intéressant et en constante évolution. Parfois il y a des cycles comme pour le pantalon pattes d'éléphant et parfois des avancées comme le jeans qui est apparu en 1967. Cela diffère d'un pays à un autre bien entendu et aussi en fonction des cultures, des modes de vie et des religions. Avant l'esthétisme, les différents mouvements de la mode sont avant tout politiques et idéologiques. Nos chaussettes n'en font pas exception puisque nous avons vu précédemment que les femmes avaient remplacé les jupes par le pantalon et de fait elles ont enfilées des chaussettes. Il serait intéressant d'analyser les nouvelles tendances de chaque produit pour comprendre son histoire.

De notre côté, on est très attaché aux différents accessoires d'une manière générale et c'est pour cette raison que DesPasRayés propose aussi des socquettes et des lacets que nous aimerions développer davantage. Là aussi, on a vu une belle évolution de la mode ces dernières décennies. En effet, les socquettes n'étaient portées qu'en été par exemple. Aujourd'hui les hommes et les femmes les portent en hiver pour qu'on puisse voir apparaitre la cheville et la basket. Quant aux lacets, ils peuvent apporter une petite touche de fantaisie. Les hommes aiment mettre des lacets de couleur par exemple avec des chaussures de costume. On les trouve aujourd'hui d'ailleurs dans tous les coloris, imprimés, fins ou large, en coton ou en cuir...

J'ai aussi une profonde affection pour les neufs papillons qui sont de plus en plus rigolos et qu'on voit apparaitre dans différentes matières originales comme le bois, le liège. Quant aux boutons de manchettes... Ça c'est la grande classe :-) Il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs. On en trouve pour toutes les occasions. Encore faut-il savoir les porter !

N'hésitez pas à visiter notre boutique de chaussettes originales si vous rechercher des cadeaux originaux ou si simplement vous souhaitez vous faire plaisir avec des chaussettes rigolotes.

Merci de nous avoir lu et n'hésitez pas à échanger, commenter !

Nos sources:

https://www.portaildelamode.com/histoire-mode/

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)