Recherche dans le blog

L’effectuation et la chaussette

Publié le : 18/06/2015 16:25:15
Catégories : Les péripéties d'un entrepreneur , Notre actualité

Je me suis rendue à une formation sur l’effectuation sans savoir de quoi il en retournait d’ailleurs…  J’y suis allée en me disant que ça allait changer des formations sur la vente, les charges sociales, la comptabilité ! Enfin un nouveau sujet !

D’ailleurs kesako ? Cette formation va t’elle s’appliquer à mon sujet favori qui est la vente de chaussettes originales ?

Eh bien cette journée m’a crée de bons gros déclics sur mon projet… Elle a répondu à mes nombreuses questions… Levée de fond ou pas levée de fond… Des questions sur le marché de la chaussette, mon réseau, mes connaissances etc. Il s’agit là d’une rupture philosophique majeure et l’abandon d’un principe déterministe basé sur le postulat « tant que je peux prédire le futur, je le contrôle » mais plutôt d’un tout autre postulat qui s’exprime par « il ne sert à rien de prédire le futur puisque je peux le contrôler » (Sarasvathy, 2008)

C’est la fin du mythe de l’entrepreneur car il ne fait pas de business plan, d’étude de marché etc. Il invente en cours de route et s’appuie sur ce qu’il possède (ses connaissances, son réseau, ses finances…) Je vous invite tous à vous intéresser à ce sujet qui commence à faire parler de lui. Il y a un bon livre qui parle de ça (Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous de Philippe Silberzahn)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)