DesPasRayés

Anglais Français

Blog DesPasRayés


Madame Chaussettes, j’ai une question ?

« Vous pouvez parler de vos chaussettes, vous avez deux heures… » Déjà 4 témoignages que je fais auprès de lycées et facultés. C’est toujours un bon moment d’échanges que je partage avec les élèves. L’objectif est de transmettre la culture d’entreprendre… J’espère y arriver à travers mon idée de chaussettes dépareillées. J’adorais quand des intervenants extérieurs venaient nous voir à l’école ! Tout devenait très concret et c’est parce qu’un chef d’entreprise est venu me parler un jour de son expérience que j’ai souhaité entreprendre. Quoi de plus beau que d’essayer de transmettre le flambeau ! Je leur rappelle que la création d’entreprise n’est pas réservée à une élite, qu’il ne faut pas avoir BAC+12 pour créer et y arriver. Je mets alors en avant les bons côtés mais aussi les mauvais. J’utilise un exemple concret (mon exemple): les chaussettes qui sont des produits de consommation courante et on essaye de coller au maximum avec leur programme (business plan, étude de marché, financement, chiffre d’affaires, cibles, publicité, canaux de distribution etc… ) Tout y passe quoi! J’aime leur naïveté : « Madame chaussettes, vous dites que vous livrez les clients mais vous faites beaucoup de kilomètres alors ! » Oui oui, Colissimo fait les kilomètres à ma place. La question de l’orientation est très présente dans leurs esprits et c’est intéressant de pouvoir leur dire qu’on peut devenir salarié d’une société mais aussi créer sa propre structure. Deux pistes possibles donc ! J’espère que mon passage laissera quelques traces… un déclic par-ci ou par là ! Merci de leur accueil et de leur enthousiasme.

Témoignage chaussettes

Qui a acheté la chaussette ?

« Une commande de chaussettes… mais c’est qui? » Une phrase que j’entends encore très régulièrement. Au début de l’activité, seule mon entourage achetait (famille, amis, collègues, prestataires…), ce qui semblait normal au démarrage. Plein de gens voulaient  m’aider à développer mon entreprise. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir mis le pied (DesPasRayés bien sûr) à l’étrier…

Mon mari avait donc pris cette habitude de me demander à chaque commande qui avait acheté ces petites chaussettes fantaisie. Alors je lui répondais, tu sais c’est Gertrude ma cousine ou Paulette mon ancienne voisine… On se disait que c’était hyper sympa de leur part de nous aider à démarrer l’activité et faire connaître cette marque. Aujourd’hui, il continue à me poser la question! Ce qui est drôle, c’est qu’à chaque fois je lui dis « Bah je ne sais pas, je ne connais pas cette personne, c’est certainement  une cliente sympathique qui aime les chaussettes marrantes !… » et il semble à chaque fois étonné.

C’est un détail … mais qui a son importance car il me rappelle chaque jour que DesPasRayés progresse ! C’est parfois intéressant de faire un arrêt sur image, regarder en arrière et tenir compte de ce genre de détail.  Oui, DesPasRayés fait sa place dans l’univers de la chaussette et quelle joie de recevoir des commandes de clients qu’on ne connaît pas et qui émanent de tous les secteurs géographiques (France et étranger).  Le bouche à oreille commence à faire son effet et j’ai envoyé la semaine dernière ma première commande de chaussettes à une célébrité. Au début, on n’y croit pas… On se dit que ça ne peut être qu’un homonyme… Et bien non ! C’est encourageant et c’est grâce à vous !

Quel avenir pour les chaussettes DesPasRayés ?

La tête dans le guidon ou plutôt dans les chaussettes… La fin d’année 2013 a été rude mais passionnante. J’ai eu des sueurs froides avec mes stocks et mes transporteurs… Quelques coups de gueule aussi avec la Poste… C’est dingue comme on peut se sentir seule dans ces moments là !

En cette fin d’année, il ne fallait pas réfléchir, il fallait expédier, régler les problèmes et expédier! L’un de mes formateurs m’a demandé de réfléchir sur la stratégie commerciale de DesPasRayés pour les 5 années à venir. Vaste programme… Je vais enfin pouvoir sortir la tête de l’eau pendant ce mois de janvier ! L’heure est venue pour moi de faire un point... Oui, ça m’arrive. D’ailleurs, je les appelle les points nocturnes.  Parce que pendant la journée, je fais le pompier, j’éteins les feux, je gère les urgences quoi ! Alors je réfléchis la nuit ! Que faut-il faire pour que DPR devienne un acteur important sur le marché de la chaussette ?

Je vais améliorer mes process, ça s’est sûr ! Puis déménager de bureau… Mettre tous mes stocks au même endroit, ce sera déjà plus pratique ! Passons aux vrais questions : Qu’est-ce que les gens attendent de cette marque et surtout où est-ce que je peux l’amener?  Faut-il que je garde le même concept, la même philosophie ? Faut-il rester confiné ou au contraire être partout? Faut-il aller tout de suite vendre à l’étranger ces chaussettes originales ou attendre quelques années ? Faut-il rester sur les produits chaussants ou aller vers autre chose ? Un financement est-il nécessaire ? Qu’est-ce que je peux être et qu’est-ce que je veux être ? Oui je mets un peu de philo aussi dans mes réflexions nocturnes. Affaire à suivre…

Et vous, comment voulez vous voir évoluer la marque DesPasRayés et ses chaussettes fantaisies ? N’hésitez pas à laisser vos avis, commentaires et partager si notre concept de chaussettes marrantes vous plait ! Merci encore de nous suivre et de nous soutenir ! 

Calendrier de l'Après!

DECIDEMENT, DPR NE FAIT RIEN COMME TOUT LE MONDE !
Vous avez fini votre calendrier de l’avent ? DesPasRayés vous prépare le calendrier de l’après avec des petits jeux pour ponctuer votre mois de janvier. Soyez au rendez-vous sur Facebook et des petites surprises vous attendront. A chaque jour entouré d’une étoile sous la chaussette, vous pourrez jouer avec la communauté des chaussettes DesPasRayés.

Très belle année 2014!