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Des chaussettes mais pas que…

Pour une fois, on met les chaussettes au placard le temps d’un article! En effet, on voulait vous parler de cette maman américaine de 3 enfants qui a beaucoup de talent. Elle s’appelle Queenie Liao et transforme les siestes de son bébé en aventures féeriques. Le résultat est assez surprenant. Elle explique qu’elle a toujours été plongée dans les comptes de fée et c’est de là qu’elle tire son inspiration. Elle met en forme des scénettes (shérif, tarzan, cuisinier, pianiste) Ses photos sont magnifiques et pleines de poésie. Une créativité folle! Qu’est-ce qu’on aimerait qu’elle mette en scène nos chaussettes DesPasRayés. On peut toujours rêver… Il faudra peut-être quand même songer à lui envoyer des chaussettes bébé. Par contre au niveau de la logistique, il n’y aurait pas comme un problème? J’aimerais comprendre comment elle s’organise? Elle met en place le décor et ensuite elle place le bébé dessus? Quelle galère pour qu’il prenne la position escomptée sans être réveillé. S’il se réveille, elle est alors obligé de remettre la séance à plus tard. Un vrai challenge ! Bon par contre, elle travaille avec son enfant donc inutile de trouver une solution de garde. En voilà un point positif ! Je vais essayer de faire ça avec des potes quand ils dorment. Lendemain de fête par exemple… Je leur mettrai les chaussettes dépareillées avant ! Ça risque de ne pas rendre le même effet mais ça peut être drôle!

13H par an pour trier nos chaussettes !

D’après mon étude, on passe 13 heures par an à trier nos chaussettes. Bon, j’en vois déjà ricaner ! Vous allez me dire que je n’ai rien d’autre à faire… Il y a très souvent des chercheurs qui s’amusent à calculer combien de temps on passe sur notre tablette, à cuisiner, dormir etc. Pourquoi je n’aurais pas mon étude ?

L’Etude de marché des chaussettes !

« Bonjour, je voudrais créer une entreprise de chaussettes. Aucun souci Madame Chaussettes, vous devez rédiger un business plan » Ah bon mais késako ? Oui, avant chaque démarrage d’entreprise, un business plan doit être rédigé ! D’abord pour connaître son marché et pour vérifier que son activité est viable. Ensuite, c’est un document qui est souvent demandé par les gens qui accompagnent dans la création… Banquiers, comptables etc.  En quelques sortes, c’est Le SESAME ! Bref, ce qui est assez drôle, c’est qu’après 18 mois d’activité dans le secteur des chaussettes, rien n’est conforme à ce qui était prévu ! Je pense que ça doit être normal mais tout de même un peu déstabilisant. A vrai dire et il faut pas se le cacher, à moins d’être Madame IRMA, on ne peut pas prédire l’avenir du marché de la bonneterie ou plus communément appelé le marché de la chaussette. Mon étude de marché me disait que j’allais vendre des chaussettes aux enfants mais à 70% je vends des chaussettes aux femmes. Elle me disait également que j’allais vendre davantage sur Internet que dans le commerce… A croire que mon business plan se moque de moi car c’est l’inverse qui se passe ! De plus, je vends à l’export alors que je n’avais pas prévu de le faire. Finalement,  c’est ça qui est drôle, s’adapter constamment à la demande et ne pas savoir ce qui nous attend. Arrêtons de toujours vouloir tout maîtriser et mettons des chaussettes DesPasRayés ! Ahahaha J Merci de me lire.

 marché des chaussettes

Madame Chaussettes, j’ai une question ?

« Vous pouvez parler de vos chaussettes, vous avez deux heures… » Déjà 4 témoignages que je fais auprès de lycées et facultés. C’est toujours un bon moment d’échanges que je partage avec les élèves. L’objectif est de transmettre la culture d’entreprendre… J’espère y arriver à travers mon idée de chaussettes dépareillées. J’adorais quand des intervenants extérieurs venaient nous voir à l’école ! Tout devenait très concret et c’est parce qu’un chef d’entreprise est venu me parler un jour de son expérience que j’ai souhaité entreprendre. Quoi de plus beau que d’essayer de transmettre le flambeau ! Je leur rappelle que la création d’entreprise n’est pas réservée à une élite, qu’il ne faut pas avoir BAC+12 pour créer et y arriver. Je mets alors en avant les bons côtés mais aussi les mauvais. J’utilise un exemple concret (mon exemple): les chaussettes qui sont des produits de consommation courante et on essaye de coller au maximum avec leur programme (business plan, étude de marché, financement, chiffre d’affaires, cibles, publicité, canaux de distribution etc… ) Tout y passe quoi! J’aime leur naïveté : « Madame chaussettes, vous dites que vous livrez les clients mais vous faites beaucoup de kilomètres alors ! » Oui oui, Colissimo fait les kilomètres à ma place. La question de l’orientation est très présente dans leurs esprits et c’est intéressant de pouvoir leur dire qu’on peut devenir salarié d’une société mais aussi créer sa propre structure. Deux pistes possibles donc ! J’espère que mon passage laissera quelques traces… un déclic par-ci ou par là ! Merci de leur accueil et de leur enthousiasme.

Témoignage chaussettes

Qui a acheté la chaussette ?

« Une commande de chaussettes… mais c’est qui? » Une phrase que j’entends encore très régulièrement. Au début de l’activité, seule mon entourage achetait (famille, amis, collègues, prestataires…), ce qui semblait normal au démarrage. Plein de gens voulaient  m’aider à développer mon entreprise. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir mis le pied (DesPasRayés bien sûr) à l’étrier…

Mon mari avait donc pris cette habitude de me demander à chaque commande qui avait acheté ces petites chaussettes fantaisie. Alors je lui répondais, tu sais c’est Gertrude ma cousine ou Paulette mon ancienne voisine… On se disait que c’était hyper sympa de leur part de nous aider à démarrer l’activité et faire connaître cette marque. Aujourd’hui, il continue à me poser la question! Ce qui est drôle, c’est qu’à chaque fois je lui dis « Bah je ne sais pas, je ne connais pas cette personne, c’est certainement  une cliente sympathique qui aime les chaussettes marrantes !… » et il semble à chaque fois étonné.

C’est un détail … mais qui a son importance car il me rappelle chaque jour que DesPasRayés progresse ! C’est parfois intéressant de faire un arrêt sur image, regarder en arrière et tenir compte de ce genre de détail.  Oui, DesPasRayés fait sa place dans l’univers de la chaussette et quelle joie de recevoir des commandes de clients qu’on ne connaît pas et qui émanent de tous les secteurs géographiques (France et étranger).  Le bouche à oreille commence à faire son effet et j’ai envoyé la semaine dernière ma première commande de chaussettes à une célébrité. Au début, on n’y croit pas… On se dit que ça ne peut être qu’un homonyme… Et bien non ! C’est encourageant et c’est grâce à vous !